Poêle à bois ou insert à bois, lequel choisir ?
Zoom sur les atouts du poêle à bois et de l'insert à bois pour en apprendre davantage et savoir quel équipement choisir.
Le combustible bois, un retour en force dans nos foyers
Les énergies fossiles n’ont jamais aussi bien porté leur nom. De fait, gaz et fioul tendent à devenir des combustibles passéistes, vestiges d’une époque révolue. Ils sont de plus en plus délaissés au profit des énergies renouvelables.
En tête de celles-ci, le bois occupe une place de choix dans le coeur des consommateurs. Cet intérêt est des plus légitimes tant ce combustible présente des atouts en phase avec les priorités actuelles. Plus économique, plus écologique, le bois reste un outre indissociable d’une certaine idée du confort et du cocooning. On l’associe volontiers au plaisir d’une bonne flambée un soir d’hiver ou au doux son des crépitements dans la cheminée.
Encore faut-il être équipé en conséquence. En effet, avant de pouvoir profiter de tous les avantages du bois il convient de sélectionner le dispositif de chauffe le plus adapté.
Zoom sur les poêles à bois et inserts
Il existe plusieurs moyens de se chauffer au bois, qu’il s’agisse d’utiliser des bûches ou même des granulés. Parmi les solutions disponibles sur le marché, Symphonie Création vous propose de faire le point sur deux équipements parmi les plus répandus chez les inconditionnels de ce combustible : le poêle à bois et l’insert.
Le poêle à bois a fait peau neuve
Le poêle à bois a longtemps été cantonné au rôle d’équipement purement fonctionnel. Avec pour seule mission de réchauffer un intérieur, son apparence ne laissait pas vraiment place à l’esthétique. Exit en effet le spectacle des flammes virevoltant dans le foyer : les poêles à bois d’ancienne génération étaient souvent d’un bloc, n’intégrant aucun vitrage.
Le progrès aidant, les modes de conception des poêles à bois ont considérablement évolué. Les fabricants ont bien perçu l’intérêt des consommateurs pour le charme des bûches en pleine combustion. Aussi, ils proposent désormais des produits permettant de voir le feu danser au coeur du poêle, lequel présente en outre des lignes modernes.
Beau, performant, pratique : le poêle à bois a (presque) tout pour plaire
S’il ne fallait retenir que 4 atouts majeurs du poêle à bois, nous soulignerions les points suivants :
- L’apport décoratif
Le poêle à bois trouvera sa place quelle que soit votre décoration intérieure, devenant parfois le centre de votre aménagement. Ainsi, certains vont jusqu’à agencer leur pièce de vie en fonction de la place qu’occupe leur poêle à bois.
- La simplicité de pose
Si votre maison est pourvue d’un conduit de cheminée aux normes, l’installation de votre poêle à bois peut se faire en un temps record.
- Les performances de chauffe
Les équipements actuels ont conservé de leurs ancêtres l’essentiel : le rendement calorifique ! Aussi, un poêle à bois peut aujourd’hui suffire à chauffer un logement disposant d’une bonne isolation. Pour les grandes habitations, il viendra parfaitement suppléer un chauffage central, permettant de réaliser des économies substantielles.
- La facilité d’entretien
Un coup de brosse pour nettoyer le foyer, un ramonage périodique du conduit d’évacuation… Hormis ces tâches peu chronophages, votre poêle à bois ne demande que peu de maintenance. Robuste, il peut fonctionner de longues années sans entraîner d’onéreuses dépenses d’entretien.
Bien que le poêle à bois soit des plus pratiques, d’aucuns lui reprocheront sa propension à rogner l’espace de vie. Dans le cadre d’une installation conforme aux normes en vigueur, il est en effet indispensable de poser votre poêle à une distance suffisante de tout élément potentiellement inflammable. Cette mesure de bon sens nécessite donc de faire certaines concessions en termes de place.
L’insert : une alternative à la cheminée ouverte
Dans l’imaginaire collectif, la cheminée du salon reste encore ce foyer ouvert dans lequel on jette de temps en temps une bûche pour se réchauffer. C’est convivial, charmant, confortable mais… peu efficace sur le plan thermique. À une époque où le pragmatisme énergétique est de rigueur, l’insert de cheminée apporte une réponse pertinente à quiconque souhaite booster les performances thermiques de sa cheminée.
Concrètement, l’insert se présente comme une chambre de combustion fermée, composée d’une ou plusieurs faces vitrées. Comme son nom l’indique, il vient s’insérer en lieu et place de l’ancien foyer ouvert. Étant clos, il dispose d’une très bonne autonomie : là où l’antique cheminée ouverte s’éteignait rapidement si on ne l’alimentait pas, l’insert peut diffuser de la chaleur pendant plusieurs heures, sans surveillance.
Convivial, efficace, avec un encombrement réduit : l’insert a de quoi séduire (lui aussi)
Envie de connaître les 4 atouts principaux de l’insert à bois selon Symphonie Création ? Les voici :
- Le rendement thermique
Les cheminées ouvertes restituent en moyenne 15 % de la chaleur générée par la combustion des bûches. Avec l’insert, c’est jusqu’à 80 % de cette chaleur qui est diffusée dans votre intérieur. De quoi affronter sereinement les rudesses hivernales.
- La dimension esthétique
Certains inserts offrent une vue panoramique sur le coeur de votre cheminée. D’autres viendront s’intégrer avec raffinement dans un mur. Quelle que soit la configuration, l’insert que vous choisirez fera la part belle à ce qui fait le charme de ce type d’équipement : le feu de bois.
- La sécurité
Du bois qui craque sous l’effet des flammes, une braise projetée au-dehors du foyer… voilà votre sol agrémenté d’une trace de brûlure. Ce n’est là qu’un moindre mal au regard des désagréments pouvant résulter d’une cheminée insuffisamment sécurisée. Avec l’insert, vous pouvez sereinement laisser brûler vos bûches sans craindre de risque d’incendie. De même la sécurité des personnes passant à proximité (notamment les enfants) est renforcée.
- Le gain de place
Souvent intégré dans un mur, l’insert prendra généralement moins de place qu’un poêle à bois. Un atout de poids pour les personnes voulant privilégier l’habitabilité et conserver un maximum d’espace tout en profitant du confort du bois.
Ainsi, l’insert à de quoi combler les attentes des partisans du combustible bois. Prudence toutefois : dans le cadre d’une installation « neuve », là où aucun conduit d’évacuation n’existe encore, la réalisation d’une cheminée en insert peut engager un budget non négligeable.
Insert ou poêle à bois : de l’importance de solliciter un professionnel
On l’aura compris : insert et poêle à bois ont bien des arguments à faire valoir. Tous deux pourront vous permettre d’exploiter au mieux les vertus économiques et écologiques du combustible bois. Des aspects tels que la place disponible au sein de votre logement ou encore le budget dont vous disposez pourront toutefois être déterminants dans le choix de votre équipement.
En faisant confiance à l’expertise d’un professionnel tel que Symphonie Création, vous pourrez étayer votre projet en profitant de conseils personnalisés. Nous proposons une prestation globale qui va de l’analyse de vos besoins à la pose et à la maintenance de vos équipements, en passant par le tubage de votre cheminée.
Nous saurons également vous éclairer quant aux aides financières accessibles dans le cadre de nos travaux. De fait, la pose d’un poêle à bois ou d’un insert peut être éligible à des dispositifs tels que l’éco-PTZ , MaPrimeRénov’ ou les Primes CEE.
Alors, pourquoi attendre ? Contactez-nous et discutons de votre projet.